ADRESSES DES SALLES DU PROGRAMME

 

  • Salle Polyvalente: Boulevard du Ballon
  • Salle Communautaire: Espace Social, 3 Place de l’Évêché
  • Salle Séverine Beaumier: 1 Rue Joseph Reynaud
  • Salle de l’Avant Poste: 3 rue Notre Dame
  • Tiers-lieu Caracole: 5 rue Kateb Yacine
  • Salle École Notre Dame: 1 place de l’Horloge

Toutes les salles ci-dessus sont localisées à Die – 26150

  • Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes à 16 h 30 la veille de l’événement à l’accueil de la salle polyvalente
  • Pour les sorties se retrouver 30 minutes avant l'heure annoncée dans le hall de la salle polyvalente

Samedi 1er Février 2025

La jeunesse parle…

 

SORTIE 9H30 - 12H30 Marche du Temps Profond

Une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d'années de l'histoire de la Terre et du Vivant en 4,6  km : un travail d’équipe original et écologique !

Laura Grivet, responsable offre et développement pour Les Amanins.

Sur inscription

 

Salle polyvalente 10H Contribution à une transition juste

A partir d'actions en cours ou de projets en gestation, tel "le milliard pour la transformation écologique juste de l’économie", comment inviter à un engagement citoyen, comment irriguer l’économie et les innovations sociales et solidaires.

Sylvie Alphandery, documentaliste BNF ; Olivier De Schutter, professeur de droit international et rapporteur spécial de l'ONU pour l’extrême pauvreté ; Bastien Sibille, initiateur du "Milliard pour une transformation écologique juste"

 

Salle communautaire 10H Le cycle féminin de la puberté à la ménopause

Le cycle féminin joue un rôle capital dans la santé globale des femmes. Beaucoup de jeunes filles et de femmes savent à peine ce qui se passe dans leur corps. La naturopathie peut conseiller et jouer un rôle complémentaire pour une plus grande autonomie dans la recherche de l’équilibre.

Julia Cattin, naturopathe

 

Séverine Beaumier 10H Atelier : comment concrètement préparer ma fin de vie ?

Ce que je peux faire pour ma propre fin de vie : rédaction directives anticipées, choix de la personne de confiance, apprivoiser mes peurs de la fin de vie et la mort… pour mes proches, comment les aider en respectant leur choix de vie ?

Marie-Félicie Cheveau-Rousseau, médecin en soins palliatifs; Michel Verdet, bénévole en accompagnement de personnes en fin de vie.

Sur inscription

 

Tiers-Lieu Caracole 10H Coopérer, une promesse d'œuvre commune

Coopérer, c'est l'engagement citoyen d'épanouir des relations à soi, à l’autre et au territoire. La coopération est un processus impliquant un chemin permanent d’apprentissage du collectif et du commun. Coopérer est une œuvre en soi qui mobilise l’art de penser et d’agir ensemble - Moment expérimental.

Atelier Communauté apprenante (Die) - Alain Dangoisse ; Michèle Hardiot ; Henri Jenny ; Gilbert Marney.                    Sur inscription

 

SORTIE 14H En bord de Drôme, avec Parlement de Loire et Parlement de la rivière Isère

Dès qu’on parle de protection juridique de la rivière, cela entraîne une discussion autour du statut du non-humain et de sa relation à l’humain. L’approche légale amène les gens à se poser la question des implications réelles (sur l’occupation des sols, par exemple) qui découleraient de la reconnaissance d’un statut juridique aux rivières. Et une autre vision du monde.

Jean-Louis Michelot, géographe, auteur et naturaliste ; Philipe Dubois, Parlement de la rivière Isère, président de la FNE Isère ; Emma Grassin, Parlement de Loire ; Caroline Sorez, Codyter.

Suivi d’échanges à l’école Notre-Dame

 

Salle polyvalente 14H La 3è voie du vivant ?

Comment vivre dans un monde instable ? L’âge de l’optimisation, de la performance et du contrôle rend notre monde toujours plus fluctuant : méga-feux, dérive sécuritaire, guerre mondialisée. En s’inspirant des êtres vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre.

Olivier Hamant, biologiste, directeur de recherche INRAE.

 

Salle communautaire 14H Bifurquer vers le Diois

Quelles sont les aspirations de jeunes professionnel-les qui rejoignent le Diois ? Comment abordent-ils-elles la question du travail : salariat, autonomie, association, coopération...? Comment envisagent-ils-elles leur engagement pour le collectif, pour le territoire ? Ces témoignages nous donneront à voir ces nouvelles façons de travailler aujourd’hui et d’élargir le débat sur la place du travail dans nos vies.

Anais Combes, Ferme d'Anana ; Clémence Faure, mercerie La fée clochette ; Eric Ghiglione, auteur, comédien ; Thomas Glatt, développeur fullstack ;  Mathilde Imer, menuisière

 

Séverine Beaumier 14H Faire face à l’éco-anxiété en collectif

Nos principales ressources de bonheur et de résilience sont nos liens, et le groupe est un levier puissant pour tenir, devenir créatifs et nous engager par rapport aux enjeux socio-écosystémiques actuels. Expérimentation de principes clés de la santé mentale communautaire en lien avec les cinq cercles de la résilience.

Emmanuel Contamin, psychiatre; Laetitia De Schoutheete, psychologue et psychothérapeute

 

Avant-Poste 14H Film-débat "Les Initiés" de Colas Gorce (62 min.)

Sur le flanc des montagnes, la nuit, le jour, sous la pluie, dans la brume ou au soleil, des femmes, des hommes, des animaux se côtoient et vivent ensemble. Certains gardent les autres, les soignent, les nourrissent. Au cœur de tous ces gestes, il y a aussi la mort, la mise à mort que l’on a tue et que certains ne veulent plus taire.

Colas Gorce, réalisateur; Pauline Perdrix, éleveuse à Beaumont-en-Diois

 

Tiers-Lieu Caracole 14H Construire l'espoir : jeunes et seniors solidaires

Le meilleur remède contre l'éco-anxiété, c'est de reconstruire de l'espoir. C'est ce que les deux associations représentées ont entrepris de faire auprès des jeunes. Soutenues par plusieurs fondations, elles proposent aux seniors (plus de 50/55 ans) de France et de Belgique de les rejoindre pour être accompagnés afin d'agir dans leur territoire.

Cécile Petit, responsable pédagogique des MFR, référente départementale IREPS en ESE (Éducation santé-environnement); Jean-Louis Virat, président du Laboratoire de la Transition et vice-président de Grands-Parents pour le Climat

 

La Trobaïritz 14H Session Rap : rythme et poésie

Avec le Cercle des rappeurs méconnus, un groupe de jeunes rappeurs diois et d’ailleurs. Une poésie du dévoilement qui ouvre leur perception du monde. "J’suis pas un casseur de cœur brisé, j’suis un cueilleur de liberté. J’suis pas un de ces profiteurs enrayés. J’préfère percer mes idées pour les ensoleiller. "

Groupe RapsanC. (7, place du Marché - Die)

 

Salle polyvalente 17H Résistances et actions non violentes en temps de crise

Qu’est-ce que l’action non-violente, quelles en sont les formes et les enjeux actuels, comment a-t-elle évolué ces dernières années ? Face à cet engagement, comment réagissent l’État, les pouvoirs économiques et aujourd’hui des forces politiques ? Et dans le Diois, comment les controverses écologiques sont-elles gérées ?

José Bové, paysan et militant pacifiste ; Célia Grincourt, journaliste et actrice ; Pauline Boyer, chargée de campagne pour Greenpeace, activiste Alternatiba; Claude Veyret, ex Paysan-Travailleur

 

Salle communautaire 17H Politique de l’être - Sagesse et science pour construire le nouveau monde

Vision d’une société plus évoluée, plaçant en son cœur le droit à « être » de tous les êtres vivants et délaissant la croissance économique comme une fin en soi pour s’organiser et permettre à chacun-e de réaliser son plein potentiel. Discussions interactives sur ce que cela voudrait dire aujourd’hui en termes de politiques publiques et de nouveaux modèles pour nos sociétés.

Thomas Legrand, conférencier et auteur; Sabine Rabourdin, socio-anthropologue, formatrice en accompagnement du changement et auteure

 

Séverine Beaumier 17H Démanteler le numérique ?

Catalyseur de la grande accélération capitaliste et de l’anéantissement planétaire, le numérique referme son puissant étau sur nos vies. Quelles en sont nos dépendances, matérielles, sociales, politiques, psychologiques ? Comment s’extraire collectivement de son monde? Comment lutter localement et penser globalement la dé-numérisation?

Romain Couillet, professeur des universités à Grenoble et chercheur en sciences de l'information

 

Avant-Poste 17H La résurgence des communs ancestraux

Les communs fonciers comptent encore dans le monde rural et sont des réponses pertinentes aux problématiques territoriales contemporaines (préservation des ressources, cohésion sociale, qualité de vie, etc.). Ces projets de recherche participative tendent à contribuer à répondre à "l'envie de commun" qui renaît pour répondre aux enjeux actuels.

Julia Ambrosio, doctorante université de Chambéry; Ilanne Kaczmarek, chercheuse de l'université de Chambéry.

 

Tiers Lieu Caracole 17H Atelier de danses folk

Apprendre ou revoir les bases des danses du bal folk. Écouter la musique, sentir le sens du bal, la connexion entre danseuses et danseurs. Dérouler les pas, les déplacements et les figures de quelques danses collectives et de couple : bourrée, scottish, etc. Se préparer pour le bal du soir...

Solène Le Goas, danseuse et enseignante d'ateliers de danses

Sur inscription

 

Salle communautaire 20H30 Film-débat "Le Génie caché des Plantes : supers stratégies" de Thierry Berrod et Quincy Russell (52 min.)

Sédentaires, et donc incapables de fuir le danger, les plantes révèlent dans la lutte pour leur survie des stratégies sophistiquées. Elles peuvent déployer des armes chimiques en cas d’attaque, nouer des alliances avec une multitude d’espèces et en manipuler d’autres.

Matthieu Bidat, naturaliste

 

Salle polyvalente 21H Bal Folk… On va danser avec Kloog !

Cette fois, le folklore est dans le virage ! Le son s’embarque dans un chemin terriblement actuel et les danseurs n’ont qu’à se laisser chavirer dans ce répertoire entièrement composé pour une "danse trad actuelle". C’est rock ? Ça sonne électro ? peut-être… mais c’est à danser en couple, en groupe !

Groupe Kloog avec Chloé Scellier (accordéon); Sébastien Matharel (guitare) et Olivier Leroy (batterie)