ADRESSES DES SALLES DU PROGRAMME

 

  • Salle Polyvalente: Boulevard du Ballon
  • Salle Communautaire: Espace Social, 3 Place de l’Évêché
  • Salle Séverine Beaumier: 1 Rue Joseph Reynaud
  • Salle de l’Avant Poste: 3 rue Notre Dame
  • Tiers-lieu Caracole: 5 rue Kateb Yacine
  • Salle École Notre Dame: 1 place de l’Horloge

Toutes les salles ci-dessus sont localisées à Die – 26150

  • Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes à 16 h 30 la veille de l’événement à l’accueil de la salle polyvalente
  • Pour les sorties se retrouver 30 minutes avant l'heure annoncée dans le hall de la salle polyvalente

Jeudi 30 Janvier 2025

Le sublime de la nature…

 

SORTIE 9H Conseil de tous les êtres de la rivière

Participer à un cercle de parole où chacun.e jouera le rôle d'un autre qu'humain.e, c'est-à-dire d'un élément de l'écosystème de la rivière, pour donner voix aux animaux, végétaux, minéraux qui peuplent le vivant autour de nous. Fabrication d'un masque pour représenter son personnage, mise en scène au bord de l'eau.

Aurélie Moy et Charlotte Ogier, facilitatrices du Travail Qui Relie de Joanna Macy.

 

Salle communautaire 9H "Sous les arbres, rejoignons-nous !"

Près de 7 000 arbres fruitiers plantés depuis quatre ans sur plus de soixante communes de la vallée de la Drôme, grâce à l’investissement de pépiniéristes et de centaines de citoyen-nes. Un forum avec les acteurs de ce projet pour célébrer ce beau programme, permettre la rencontre et l'échange de pratiques entre tous et lancer la 5è édition de plantation d'arbres. Bienvenue aux nouveaux projets.

Noémie Gaillard, chargée de mission vie associative et jeunesse à Biovallée ; Claude Veyret, cofondateur de Biovallée et d'Écologie au Quotidien; Les acteurs des plantations.

 

Salle polyvalente 9H30 Film débat "Love Planet"  (43 min.) de Jean-Baptiste Germain

Loveplanet, des œuvres d’art mises à la disposition de toutes les luttes écologistes sur la planète, une action artiviste collaborative née à l’initiative du collectif Street Art Rébellion. Partout, dans le monde, nous appelons à s’emparer de ces œuvres et à les coller sur les murs dédiés des villes.

En présence de Jean-Baptiste Germain, réalisateur.

Suivi d’un Atelier avec Hannah Thomas

Atelier de création d'affiches engagées à emporter.

Hannah Thomas, membre de Street Art Rébellion.     Sur inscription

 

Avant-Poste 10H Film "Écureuil : les tribulations d'une forestière" de Jean-Luc Guidoin (52 min.)

À travers les yeux d’une femelle écureuille, nous verrons comment elle - et les personnages qui la soutiennent - maintiennent délibérément et accidentellement leur magnifique forêt de pins et de châtaigniers en bonne santé tout au long des quatre saisons. Suivi d'échanges.

Suivi d'une présentation des enjeux de la forêt en libre évolution.

Gilbert David, LPO groupe Diois et ancien garde forestier.

 

SORTIE 10H30 Visite et présentation de la Ferme de Chamarges

Action de transmission et d'installation de nouveaux paysan-nes propulsé-es par la Carline, une épicerie bio coopérative qui souhaite toujours plus de produits locaux en circuit court.

Florent Dunoyer, directeur général La Carline ; Olivier Lebourgeois et Louisa Malatto, maraîchers de la ferme.

 

SORTIE 14H Balade en bord de Drôme

En longeant la rivière Drôme, découverte du milieu entre eaux et terre. Nous parlerons arbres, forêts, faune et flore qui peuplent ce cordon, formant un corridor écologique indispensable aux déplacements de la faune sauvage, appelé par certains « la trame verte et bleue » et par d’autres « ripisylve ». Nous verrons comment mieux la comprendre pour mieux la protéger.

Gilbert David, LPO groupe Diois et ancien garde forestier.
Sur inscription

 

Salle polyvalente 14H Film débat "ZUT" (Zones urgentes à transformer) de François de Saint-Georges (54 min.)

Un film qui éveille sur les actions à mener pour lutter contre les pesticides. ZUT nourrit la réflexion sur la nécessité d’accélérer la transition agro-écologique. Joël Labbé s'est investi, au sénat, sur les enjeux agricoles et alimentaires. Il est à l'origine de la loi visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires, votée en 2014.

Joël Labbé, ancien sénateur et maire écologiste.

Claire Montésinos, agricultrice ; Étienne Fournier, agriculteur

 

Salle communautaire 14H Le sublime de la nature pour une écologie profonde et joyeuse

L’écologie profonde peut nous aider à penser le lien qui nous unit au monde vivant, à l'écosphère dans son ensemble, en prenant en compte la joie de vivre et notre besoin esthétique d'émerveillement, voire de sublime. Lors de cet échange, nous découvrirons ce courant de pensée majeur de l’éthique environnementale théorisé par Arne Næss dans les années 1970.

Mathilde Ramadier, scénariste de bande dessinée et auteure d'essais.

 

Avant-Poste 14H Conférence gesticulée "Comment j'ai survécu au management bancaire"

Bienvenue dans le couloir de la mort : "Je veux vous parler de cet outil fabuleux qu’est le management, comment il rend les salariés dociles et les incite, malgré eux, à des comportements délétères, les pousse à une déshumanisation lente et certaine, plus ou moins subtile, et comment ce management sert les intérêts d’un système."

Muriel C., Histoire de Voix.                             (à partir de 13 ans)

 

École Notre-Dame 14H Pourquoi la démocratie est-elle un écosystème fragile ?

Nous ferons un détour par le XVIe siècle pour comprendre concrètement le renversement majeur qui s’est opéré avec l’avènement de la démocratie. Néanmoins, la situation est très instable avec l’existence de nombreux régimes reposant sur des gouvernements autoritaires. Que faire ? Exposé interactif.

Jean-Pierre Bénard, psychanalyste, psychiatre ; Henri Jenny, animateur de l'Atelier permanent Communauté apprenante-Die.

 

Salle polyvalente 17H S'engager et lutter pour un avenir désirable

Exploration de la nécessité de la mise en place d'autres alternatives au système capitaliste et marchand qui nous conduit dans une impasse, sert les intérêts d'une minorité, ne respecte pas l'équilibre nécessaire à la vie. Afin de prendre en compte tous les vivants. Chacun-e apportera son témoignage et sa vision des actions à mener.

Adelaïde Charlier (en Visio), militante Youth for Climate; Alessandro Pignocchi, chercheur en philosophie de l'art, dessinateur de BD.

 

Salle communautaire 17H L'AB : une agriculture qui coopère pour un territoire vivant.

Les externalités positives de l'Agriculture biologique (AB) en France et dans la Drôme. Témoignages d'agriculteurs.trices qui agissent pour l'eau, les sols, le climat, la biodiversité et la santé.

Jean-Maxime Buisson, porte-parole d’Agribiodrôme et ferme Bio Bosquet ; Philippe Riffard et Marc Trouilloud, administrateurs Agribiodrôme; Jean-Marie Verdet, agriculteur.

 

Le Pestel 17H Entre raison et émotion : une société à la recherche d'une transformation écologique juste ?

Il devient urgent de surmonter les clivages et les entre-soi de plus en plus conflictuels. Comprendre l'emprise des émotions et la dialogique du couple "raison-émotions" constitue un premier pas tant dans la relation à l'autre, qu'aux autres et à soi. Daniel Favre présentera quelques-uns des mécanismes qui nous gouvernent, souvent à notre insu.

Daniel Favre, docteur en neurosciences et en sciences de l'éducation, professeur honoraire à l’université de Montpellier.

 

Avant-Poste 17H L'Orientation Positive ou (ré)activer sa boussole intérieure pour mieux s'épanouir

C’est au croisement de ce qui me met en joie que se trouve l’activité idéale. Afin d’accompagner cette réflexion, cet atelier expérientiel explorera trois questions. Qu'est-ce qui fait sens pour moi ? Quels sont mes talents ? Qu'est-ce qui me met en joie ? La réponse permettra d’opérer des choix pour libérer son plein potentiel.

Christine Barres, coach professionnelle.

 

Salle polyvalente 20H30 Quelle philosophie de vie en temps troublés ?

Le stoïcisme souligne l’importance de la communauté, des responsabilités sociales et d’une vie en harmonie avec la nature. Cette philosophie offre des outils précieux pour faire face aux défis et développe l’idée que tous les êtres vivants sont liés, ce qui implique un devoir envers les autres et le monde qui nous entoure.

Frédéric Lenoir, philosophe et auteur; Miriam Gablier, formatrice et auteure

 

Salle communautaire 20H30 Quand je serai grand (1h10)

Un spectacle sur la réussite, pour évoquer nos modes de vie un peu fous et des chemins de traverse pour en sortir. Une histoire de vie, entre conte initiatique et solo humoristique.

Eric Ghiglione, auteur et comédien                 (à partir de 12 ans)

 

Le Pestel 20H30 Film "Vivant parmi les vivants" de Sylvère Petit (1h35)

Se percevoir autrement qu’en dehors de la "nature" – que l’on occupe la place de l’exploiteur ou du protecteur –, mais plutôt comme une espèce parmi tant d’autres, interdépendante, avec une histoire et un futur communs, bouscule en profondeur les archétypes qui régissent indirectement nos actions, nos désirs et nos espoirs. Une vision du vivant avec les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot.

Avec Maxime Zucca, naturaliste.