ADRESSES DES SALLES DU PROGRAMME

 

  • Salle Polyvalente: Boulevard du Ballon
  • Salle Communautaire: Espace Social, 3 Place de l’Évêché
  • Salle Séverine Beaumier: 1 Rue Joseph Reynaud
  • Salle de l’Avant Poste: 3 rue Notre Dame
  • Tiers-lieu Caracole: 5 rue Kateb Yacine
  • Salle École Notre Dame: 1 place de l’Horloge

Toutes les salles ci-dessus sont localisées à Die – 26150

  • Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes à 16 h 30 la veille de l’événement à l’accueil de la salle polyvalente
  • Pour les sorties se retrouver 30 minutes avant l'heure annoncée dans le hall de la salle polyvalente

Dimanche 2 Février 2025

L’art de faire territoire...

 

Salle Communautaire 9H - 12H Atelier du renoncement numérique

Par groupes affinitaires, cet atelier propose de nous mettre en mouvement contre le numérique et son monde.

Romain Couillet, professeur des universités à Grenoble et chercheur en sciences de l'information ; Camille ‘Stop Micro’, activiste

Sur inscription

SORTIE 10H Balade forestière autour de Die

La forêt : jeune, plantée, résineuse, mono-spécifique, exotique… Alors est-ce bien une forêt ? Ou simplement une plantation d’arbres? Nous verrons que si ces plantations ne sont pas des forêts, elles peuvent le devenir en leur laissant le temps d’évoluer sans intervention humaine : la libre évolution.

Gilbert David, LPO groupe Diois, ancien garde forestier.  Sur inscription

 

Salle polyvalente 10H Vers des systèmes alimentaires conscients

Le rôle du développement des capacités intérieures pour la transformation des systèmes alimentaires.  Présentation de l’alliance pour des systèmes alimentaires conscients du programme des Nations-Unies pour le développement. Discussions interactives pour explorer ensemble les valeurs et qualités humaines spécifiques associées à l’agroécologie.

Thomas Legrand, conférencier et auteur; Claire Montésinos, agricultrice et auteure

 

Matériauthèque 10H - 11H Visite et présentation

La Matériauthèque de Die, un espace de vente (à prix libre et conscient) pour les matériaux de construction, l'outillage et les vélos. L'association propose des activités de création et de construction en réemploi via l'encadrement de chantiers participatifs et d'ateliers. Elle développe également l'auto-réparation en proposant des temps dédiés.

Coline Pesle, animatrice et architecte spécialisée réemploi, Matériauthèque de Die (Association Bis Usus). (148, route de Ponet - Die - Covoiturage à 9h30 à la Salle polyvalente)  Sur inscription

 

Tiers-Lieu Caracole 11H - 12H30 Une autre école est possible

Visite de l'École Buissonnière, école associative située au sein du tiers-lieu "Caracole".  Présentation du projet pédagogique fondé sur l'éducation à la paix, la coopération et l'environnement. Focus sur la coopération dans l'accompagnement des enfants et la vie associative (coordonnée en gouvernance partagée). Suivi d'échanges.

Edwige, coordinatrice et enseignante.

 

Matériauthèque 11H - 12H Visite et présentation de la Matériauthèque

Covoiturage : RdV à 9h30 Salle Polyvalente. La Matériauthèque de Die, un espace de vente (à prix libre et conscient) pour les matériaux de construction, l'outillage et les vélos. L'association propose des activités de création et de construction en réemploi via l'encadrement de chantiers participatifs et d'ateliers. Elle développe également l'auto-réparation en proposant des temps dédiés.

Coline Pesle, Matériauthèque de Die (Association Bis Usus). (148, route de Ponet - Die)                                                   Sur inscription

 

SORTIE 14H Éveil sensoriel de la nature en ville

Parcours sensoriel en déambulation dans les rues de la ville à l’écoute de notre présence dans cet espace vivant. Chercher la part sensible que la nature présente en ville met en résonance en nous.

Hugo Benin, artiste; Charlène Gruet, artiste.

 

Salle polyvalente 14H Aux arbres citoyens

Face aux enjeux liés à la préservation des arbres et forêts (effets du réchauffement climatique, surexploitation, coupes rases, projets industriels ou d'urbanisme déconnectés du vivant etc...), dresser un état des lieux et proposer des perspectives concrètes: alternatives de gestion forestière et actions militantes ...chaque citoyen a les moyens d'agir.

Gaspard d’Allens, journaliste à Reporterre ; Thomas Brail, arboriste grimpeur, écureuil militant et médiatique, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres; Christophe Chauvin, ingénieur forestier, administrateur de FNE; David Buffault, co-fondateur de l'association "Semeurs de forêts" (en Visio)

 

Salle communautaire 14H Les cinq cercles de la résilience

Que notre vision pour l'avenir soit plutôt celle d'effondrements successifs ou celle d'un grand changement de cap, l'enjeu commun qui peut nous rassembler est de renforcer notre résilience aux niveaux individuel, familial, des collectivités locales, des sociétés et des écosystèmes.

Emmanuel Contamin, psychiatre; Françoise Contamin, médecin et praticienne EMDR

 

Séverine Beaumier 14H Vers des territoires apprenants

"Un territoire où l’on se sent bien est un territoire organisé où l’on se rencontre". Une exploration de l’approche des "territoires apprenants" où chacun peut grandir et apprendre avec l’autre. Nous parlerons aussi de synchronisation, de rythmes individuels et collectifs, de pics et de creux, de pleins et de vides, de rapidité et de lenteur nécessaires pour mieux vivre ensemble.

Luc Gwiazdzinski, géographe, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse et auteur; Carine Pachoud, géographe INRAE

 

Avant-Poste 14H Film "Papion en Avier" de Marie Bechaux (52 min.)

Certains enfants font des avions en papier, d'autres des papions en avier : exploration des solutions aux difficultés d'apprentissage des enfants "dys-" (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, dyspraxiques et dyscalculiques).  Magnifique reportage qui transpire l'optimisme, l'entraide et l'acceptation de soi et des autres. Suivi d'échanges.

 

Tiers-Lieu Caracole 14H À pas de louve - (45 min. - à partir de 10 ans)

C’est l’histoire d’une louve qui se transforme en femme et d’un homme qui se transforme en loup. C’est l’histoire de ce qui bout à l’intérieur et nous submerge parfois. C’est l’histoire d’un moulin, d’une forêt et d’un saule. L’histoire de la part sauvage qui reste en nous.

Léone Leconte, conteuse

 

Matériauthèque 14HAtelier de création de mobiles, carillons, bijoux e(148, route de Ponet - Die)n réemploi

Covoiturage : RdV 13h30 Salle Polyvalente. À partir d'écrous, de rondelles, de clés, de vieux outils et autres trouvailles, nous vous invitons à venir détourner ces objets pour en faire votre propre création. Matériel fourni et outils mis à disposition par l'association. Adultes et enfants à partir de 8 ans.

Coline Pesle, animatrice et architecte spécialisée réemploi, Matériauthèque de Die (Association Bis Usus). (148, route de Ponet, Die - Covoiturage à 13h30 à la Salle polyvalente)  Sur inscription

 

Salle polyvalente 17H Film "Hydros : L’eau, cycle de la vie" de François Stuck (1h18)

Documentaire qui invite les spectateurs à plonger au cœur des enjeux liés à l’eau, de notre relation à cette ressource indispensable jusqu’aux défis de son partage et les solutions trouvées pour sa préservation dans un contexte de changement climatique et de défis grandissants.

 

Jean-Louis Michelot, géographe et naturaliste; Caroline Sorez, Codyter; François Stuck, réalisateur

 

Salle communautaire 17H La boussole de nos engagements pour habiter Terrestre.s

Au delà de ces Rencontres, nos engagements individuels s'entrecroisent pour habiter notre territoire de vie. Inspirée par l'Université Terrestre, la Boussole des concernements mobilise acteurs et alliés (humains et non humains) ; une démarche qui intègre émotions, descriptions, créations, fabrication de concepts, recueil de doléances, mise en scène du territoire-de-vie – Atelier d’expérimentation.

Atelier Communauté apprenante (Die) – animé par Valérie Bourdin ; Daniel Cauchy ; Alain Dangoisse ; Henri Jenny ; Michèle Hardiot ; Gilbert Marney  ; Jean-Louis Dethier

 

Séverine Beaumier 17H Coopérer, c’est se rencontrer

Regards africains. Et si l’issue des crises graves que traversent nos sociétés modernes pouvait être en partie trouvée dans les sagesses ancestrales. Coopérer, c’est d’abord rencontrer l’autre, le reconnaître. De là surgit l’espace où faire ensemble devient possible. L’humanité vient de cette ouverture qui cultive le sentiment de bienveillance et de compassion entre les êtres.

Goni Zonon, agriculteur, association Terre de Vie; Miranda Durley, spécialiste des peuples premiers

 

Avant-Poste 17H Pour une alimentation saine et solidaire pour tou-tes

Quelles initiatives locales pour aller vers une alimentation démocratiquement choisie ? Présentation des projets d'alimentation solidaires locaux et échanges sur les besoins et projets à développer.

Laura Marchelli, Les Popotes et les acteurs locaux

 

Tiers Lieu Caracole 17H Solidarité et sobriété heureuse dans le Diois

Face à l'évolution de la situation climatique; comment tirer partie des expériences de vies alternatives depuis les années 68 pour passer à l'action, en construisant un réseau résilient permettant de prendre soin de soi et de notre environnement.

Denis Aumjaud, habitant de Die                             Sur inscription

 

Salle polyvalente 20H30 Théâtre d'impro

Spectacle proposé par les ateliers d'impro de l'ESCDD. L'équipe d'improvisation imaginera les situations les plus folles à partir des thèmes proposés par le public.

Coaching par Alin Curtet et musique live avec Fanch.

 

Le Pestel 20H30 Film « L'usage du monde - Entre nature et culture » d'Agnès Fouilleux (1h46)

Le film nous invite à une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur terre. Et si ce lien était de même nature que celui qui nous relie aux autres ? Réinventer notre rapport au vivant, à l’agriculture et à la démocratie pourrait être les premiers mots jetés là en préambule pour écrire cette nouvelle histoire.

Débat avec la réalisatrice, Agnès Fouilleux. (Hors Eco Carte)